Pour les nouveaux-nés :
Pédiatrie :
Femmes enceintes :
Problèmes viscéraux ou organiques qu’ils soient d’origine digestive, respiratoire, gynécologique ou autre.
Services offerts :
Nos services s'adressent à toute personne ayant des problèmes de douleurs chroniques ou aiguës de types musculo-squelettiques, neurologiques ou articulaires.
Services offerts
- Problème maxillo-facial
- Problème d’orthodontie (dentition)
- Constipation
- Plagiocéphalie
- Torticolis congénital
- Allaitement /Problème de succion
- Reflux Gastro Oesophagien
- Douleur musculo-squelletique
- Suivi de grossesse (Difficultés respiratoires)
- Confort de la femme enceinte
- Post partum
Description à venir...
Description à venir...
On estime que la constipation atteint entre 10% et 30% de la population adulte des pays occidentaux et 3 à 5 % de façon chronique. Elle est particulièrement fréquente chez la femme (une cause hormonale est discutée en raison de l'action des prostaglandines sur la motricité des muscles lisses et donc, potentiellement sur celle du tube digestif dans son ensemble) et les personnes âgées (en raison de leur sédentarité, de leur alimentation, de plusieurs maladies liées au vieillissement et d'un certain nombre de médicaments).
La constipation chez l'enfant
Les nouveau-nés expulsent le méconium au cours des deux premiers jours de la vie. Puis ils ont environ une selle après chaque tétée pour diminuer ensuite et se stabiliser vers 3-4 ans à 3 selles par jour jusqu'à 3 selles par semaine. En cas d'allaitement maternel les selles sont liquides, grumeleuses ou très molles. En cas d'allaitement artificiel les selles sont plus compactes.
Les complications de la constipation sont exceptionnelles avant deux ans. Les principales complications sont l'apparition de fécalome compliqué lui-même de prolapsus rectal, l'encoprésie, les troubles fonctionnels digestifs (douleurs abdominales, ballonnements), les fissures anales et saignements liés à la défécation. Parfois on retrouve des infections urinaires à répétition, des troubles psycho-sociaux.
La plupart du temps on ne retrouve aucune cause organique : la constipation est dite fonctionnelle. Elle est liée à une alimentation inadaptée, un état fébrile ou un stress. Parfois il s'agit d'une rétention volontaire liée à l'éducation de la propreté. De nombreux médicaments peuvent également entrainer une constipation4. Parmi les causes rares : saturnisme, botulisme, le mégacôlon congénital (maladie de Hirschsprung).
Le principal traitement est d'ordre non médicamenteux : régime riche en fibres (légumes, fruits, céréales complètes), utilisation d'eaux peu minéralisées (volvic), régulation du transit intestinal par du charbon végétal non activé. Occasionnellement un traitement médicamenteux est nécessaire. En première intention, utilisation ponctuelle d'un laxatif par voie rectale comme la glycérine. Si un usage répété est à envisager, pour ne pas occasionner d'irritation anale, un laxatif osmotique ou lubrifiant peut se faire. Les laxatifs sont une alternative, surtout lorsque l'apport en fibres est insuffisant.
Source : http://fr.wikipedia.org
La plagiocéphalie est un signe clinique rhumatologique se traduisant par un aplatissement unilatéral de la voûte crânienne. Il en existe deux formes, aux natures totalement différentes :
La plagiocéphalie sur craniosténose : soudure prématurée des sutures crâniennes du nouveau-né. La plagiocéphalie positionnelle (ou plagiocéphalie posturale) : de loin la plus fréquente, il s'agit d'une déformation bénigne du crâne du nouveau-né.
Source : http://fr.wikipedia.org
Le torticolis congénital, affectant environ 4 enfants sur 1000 et habituellement causé par une position exceptionnelle de l'enfant dans ...
Source : http://fr.wikipedia.org
Description à venir...
Le reflux gastro-œsophagien est défini par le passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique, acide. Il s'agit d'un phénomène normalement intermittent et silencieux qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas. Dans certains cas cependant, un reflux excessivement fréquent et/ou prolongé peut être responsable de la survenue de symptômes gênants (brûlures rétrosternales, régurgitations acides) et parfois de complications, définissant un reflux gastro-œsophagien pathologique.
Source : http://fr.wikipedia.org
Description à venir...
Description à venir...
Description à venir...
La période du post-partum s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse. C'est une période de nouveaux bouleversements à la fois psychiques et familiaux (période clef pour la mise en place de la relation mère-enfant, de la découverte du nouveau-né, de mutations familiales), mais aussi physique avec la perte brutale des repères physiologiques et anatomiques liés à la grossesse. Le post-partum est donc une période à risque de difficultés, parfois de complications, liées aux bouleversements de tous les repères d'une femme en particulier lorsqu'il s'agit d'un premier enfant, et qui mérite pour ces raisons un suivi et une attention particulière.
Source : http://fr.wikipedia.org